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Dieu Caché : résumé détaillé Version imprimable E-mail
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Villes éduennes par excellence, Autun et Chalon-sur-Saône étaient filles, non pas de Bibracte au Mont-Beuvray, mais de Bibracte au Mont-Saint-Vincent, au centre de la Bourgogne du sud. Si on veut bien accepter de se placer dans ce raisonnement, c'est toute l'interprétation de notre Histoire qui s'en trouve modifiée. Comme le cours d'un fleuve se remonte, la ville judaïque de Chalon nous conduit à la diaspora juive de Bibracte et celle-ci à Jérusalem. Jérusalem nous conduit à Moïse; Moïse aux pyramides d'Egypte, à Joseph, à Jacob, à Isaac. Isaac nous mène jusqu'à Abraham et Abraham jusqu'à Noé et jusqu'à notre père Adam. L'histoire de notre Humanité retrouve toute sa logique. Un mystère subsiste toutefois: comment se fait-il que l'on n'ait pas compris cela plus tôt?

Vestige d'une cité cimbre intelligente et rayonnante, le chaudron druidique de Gundestrup mérite mieux que l'interprétation qu'on en donne. En quelques plaques, et mieux que par un livre, voilà qu'une cité antique nous fait un résumé saisissant de sa philosophie "patriotique", de son approche métaphysique pour comprendre le monde; et nous ne voulons voir dans cet émouvant message que polythéisme, dieu cornu et superstitions! Quelle erreur!

Ces pierres dressées, ces menhirs, ces dolmens, ne seraient-ils pas tout simplement des prières? Ce complexe mégalithique de Stonehengue ne serait-il pas un appel dramatique écrit par l'homme sur le sable du désert à l'intention d'un Dieu du ciel?

Nous qui vivons dans une société déboussolée où fleurissent, dans des décors de carton-pâte, des sectes sans intelligence et les charlatans de l'astrologie, nous devrions nous demander si notre mystique est vraiment supérieure à celle dans laquelle vivaient des populations antiques, comme en Egypte. Il n'y a pas de mystère dans la grande pyramide, l'une des sept merveilles du monde. Tout peut s'expliquer. Inscrite dans la pierre, dans la complexité d'une man¦uvre de grande envergure, nous avons là la première et formidable espérance de résurrection.

Héliopolis, cité de Rê, image de l'oppidum de Dieu, cité maternelle de Moïse! Moïse rompt avec l'Égypte et s'en va sur une montagne à la rencontre d'un autre Dieu! Il redonne au peuple hébreu sa foi ancestrale en élevant ses Écritures au-dessus de l'arche d'alliance, comme un drapeau.

Moïse, étonnant meneur d'hommes! En rappelant à son peuple la fierté de son passé, il lui a redonné une foi en l'avenir ainsi qu'un exemple à suivre. C'est Moïse qui nous a transmis, dans leur sens littéral et dans leur sens caché, les fabuleuses histoires d'Adam, de Noé, d'Abraham, de Lot, d'Isaac, de Joseph, ainsi que la sienne.

Comment se fait-il que l'on n'ait pas compris le sens caché de cette histoire de l'humanité? Nos cerveaux d'hommes du XXème siècle seraient-ils moins agiles que ceux de nos lointains ancêtres?

Et voilà que s'écroulent toutes les critiques négatives qu'on a pu faire pour dénigrer ces textes bibliques, fondateurs de notre pensée. Et voilà que nous est donnée, comme par miracle, une extraordinaire image de l'évolution de l'homme, depuis le moment où il fonda sa première cité jusqu'au moment où est né, en Jésus, un homme nouveau.

Cette première conscience sociale de l'homme qui apparaît avec les pierres dressées, qui se forme dans le moule de la première cité d'Adam, qui s'étend sur d'autres cités, qui se perd, qui se cherche, voici qu'elle trouve en Gaule un terrain inespéré pour son rebondissement.

En remettant Bibracte au Mont-Saint-Vincent, les textes grecs et latins jusqu'à maintenant obscurs s'éclairent. L'église du Mont-Saint-Vincent se révèle la s¦ur du premier temple de Jérusalem. Les vierges juives mystiques dansent dans la grande nef de la cathédrale de Chalon. L'empereur gaulois Posthumus se présente comme un nouveau Salomon. La tour de Taisey se coiffe des remparts de la ville sainte; et l'Histoire retrouve tout son sens.

Histoire de Bibracte - Dieu Caché
Histoire de Bibracte - Dieu Caché
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 | © Emile Mourey 2006 |